Éco-responsabilité et "home made" : l'art de vivre en 2021
Depuis plusieurs années, une prise de conscience éco-responsable s’est fait ressentir, autant dans la consommation que dans les habitudes du quotidien de chacun.
En 2020, la pandémie qui a touché le monde entier et qui continue encore à l’impacter en 2021 a permis le développement d’un nouvel art de vivre. En effet, lors du premier confinement, le fait de devoir rester chez soi, la fermeture des magasins, des restaurants ou encore les pénuries de produits ont démontré que l’on est jamais mieux servi que par soi-même, ce qui a remis au goût du jour le « home made ».
Il s’est alors révélé essentiel de revoir son propre mode de consommation, et chacun à son échelle a ressenti le besoin d’agir, ce qui a créé de nouvelles activités basées autour du respect de l’environnement.
Aujourd’hui, ce tournant éco-responsable perdure et nous fait repenser notre manière de vivre en nous accompagnant au quotidien.
Les activités éco- responsables à faire chez soi :
Les produits d’entretien et cosmétiques
Pour repenser sa manière de consommer, il est possible de les fabriquer soi-même pour éviter les emballages et les compositions non respectueuses du corps et de l’environnement. Les produits d’entretiens tels que la lessive et le savon peuvent être fait à la maison, tout comme les cosmétiques, masques et soins pour les cheveux et pour la peau.
Les recettes de grand-mères sont la solution qui, en plus d’être éco-responsable, fait du bien au portefeuille.
Pour savoir comment faire sa lessive maison, rendez-vous ici : https://www.aufeminin.com/deco-pro/comment-faire-sa-lessive-maison-s4004656.html
Si vous souhaitez faire votre propre savon, tout se trouve ici : https://biotenaturelle.fr/beaute/faire-son-savon-soi-meme-saponification-a-froid/
La recette pour des cosmétiques maison : https://toitsalternatifs.fr/conseils-pratiques/diy-10-recettes-de-cosmetiques-faciles-a-faire-soi-meme/
Les bijoux
Il y a également une nouvelle tendance qui est de fabriquer ses bijoux soi-même, avec ce que l’on a. Par exemple, le bois peut être utilisé pour faire des bracelets ou des bagues, les coquillages et les perles font de très jolis colliers et les fils de laine peuvent être noués autour du poignet pour apporter une touche colorée.
Quelques idées de bijoux à faire soi-même : https://www.marieclaire.fr/idees/creer-ses-bijoux,2615484.htm
La décoration
Il est possible de customiser son intérieur tout en continuant à s’inscrire dans un art de vivre éco-responsable. En effet, il est très facile de fabriquer ses propres bougies. En plus de pouvoir en faire un objet de décoration par la forme et la couleur choisie, rajoutez-y une touche d’huiles essentielles pour avoir une bougie parfumée dont l’odeur embaumera votre intérieur.
Tout ce qu’il faut savoir sur les bougies faites maison : https://www.aroma-zone.com/info/dossiers-thematiques/les-bougies
Le gardening
Le gardening est tout simplement le jardinage, le fait de cultiver soi-même ses propres fruits et légumes et aromates. En plus d’éviter les emballages, c’est économique et écologique, autant par la méthode de culture de produits de saison, et donc sans produits chimiques, que par la réduction du transport et donc des émissions de CO2. C’est également meilleur que les produits industriels, qui bien souvent ne sont pas 100 % biologiques. Même en appartement il est possible de faire pousser quelques plans dans un bac sur le rebord de la fenêtre !
Pour connaître les fruits et légumes de saison, rendez-vous sur le site greenpeace.fr https://www.greenpeace.fr/guetteur/calendrier/
Le bénévolat
Il existe de nombreuses associations auxquelles il est possible d’adhérer et de participer. En plus d’être un lieu de partage et de rencontres, une multitude sont engagées pour l’environnement. Il y en a pour tous !
Location et revente de ses vêtements
Dans la continuité d’un art de vivre responsable et avec l’essor de la seconde main, beaucoup se sont mis au tri de leurs placards et ont fait le choix de revendre leurs vêtements en trop. Il existe plusieurs plateformes de revente et d’achat de vêtements de seconde main , notamment Vinted, Vestiaire Collective ou Videdressing.
Il existe aussi l’alternative de la location, qui est tout aussi intéressante. En effet, suivant une démarche éco-responsable et de slow fashion, la location permet de se procurer des pièces sur un temps définit, tout en empêchant la surconsommation.
Chez The Ethiquette, vous pouvez louer la collection Couture pour des événements. Chaque pièce est unique et créée dans leur atelier à Paris. Les locations vont de 150 à 250 euros pour un délai de 4 jours, avec retouches, livraison et pressing inclus.