La location : la nouvelle façon de s'habiller

Les enjeux environnementaux se sont accélérés depuis quelques années, incitant ainsi les amoureux de la mode à repenser leur consommation. Venue redessiner l’avenir de la mode, la location de vêtements réinvente notre façon de consommer.

Toujours plus de vêtements et de moins en moins cher. Le succès du prêt-à-porter a révolutionné notre façon d’acheter, mais fait de la mode la seconde industrie la plus polluante de la planète. Chaque année, la consommation des français en textile ne cesse d’augmenter, dépassant les 30kg par personne dont 68% de leurs vêtements ne sont jamais portés. Une nouvelle façon de repenser la mode responsable est donc essentielle et inévitable pour alléger sa garde-robe et lutter contre le gaspillage, et cela en passant par des changements importants, notamment dans la réutilisation des vêtements déjà en circulation.

 

LA LOCATION DE VÊTEMENTS EN PLEIN ESSOR : SES AVANTAGES

La question environnementale est l’un des facteurs majeurs poussant chacun à revoir son mode de consommation vestimentaire. Pour mettre fin à cette surconsommation, un renouveau de l’industrie de la mode voit le jour, laissant place, après le marché de l’occasion, à celui de la location de vêtements. Ce nouveau système est devenu une grande tendance et particulièrement dans le secteur du luxe. De quoi permettre à toutes les femmes de suivre la mode à petits prix et d’accéder à bien d’autres avantages. 

Le luxe à portée de mains pour les petits budgets

Vous cherchez une tenue haut de gamme, vous avez tout simplement une envie subite de vous acheter une robe hors de prix. Pour une occasion spéciale, il est plus intéressant de louer une robe à bas prix plutôt que de l’acheter dix fois plus cher. L’avantage est que cela va tout de même permettre à toutes les femmes de porter des vêtements de marque sans se ruiner et l’effet sera le même : vous ne passerez pas inaperçue.

Se sentir unique à chaque occasion

Avoir la possibilité de porter une tenue qu’une fois sans devoir la reporter pour un autre évènement, c’est le rêve de toutes les femmes. Grâce au système de location, vous pouvez renouveler fréquemment votre garde-robe et avoir à votre disposition un large choix de tenues, de couleurs et de modèles uniques. Pour éviter d’encombrer votre garde-robe, la durée de la location est limitée.

Mettre fin au gaspillage

La location permet de lutter contre la fast-fashion. Terminé les tenues achetés qu’on ne porte qu’à quelques occasions. En choisissant ce système, on limite les impacts néfastes de la fabrication de nouveau produits vestimentaires, au dépit de l’environnement et on privilégie l’économie de partage.

 

LA LOCATION THE ETHIQUETTE 

Location simple :

The Ethiquette est une marque française soucieuse des problématiques environnementales. Elle réalise des pièces uniques à partir de chutes de tissus de maison de Couture et d’anciens saris indien, alliant ainsi éco-responsabilité et glamour. Pour avoir accès à des pièces Couture exclusives et uniques pour le soir, la marque propose un service de location, permettant à ses clientes de se vêtir pour une occasion sans avoir à remettre la même tenue une seconde fois et de s’offrir de la Couture à prix exclusif. Les collections Couture The Ethiquette sont composées d’une vingtaine de modèles présentés via lookbook sur le site et ensuite déclinés dans de nouveaux tissus et nouvelles tailles. Chaque tenue est ainsi unique. D’autres services sont inclus dans la location tels que les retouches, le pressing ou encore la livraison et les retours. La location est disponible uniquement sur Paris et banlieue, et chaque tenue peut être gardée 4 jours. 

Abonnements :

Créer une communauté rassemblant des femmes élégantes, indépendantes, ambitieuses et soucieuses de l’environnement. C’est la mission de The Ethiquette en créant un système d’abonnement accessible à toutes et particulièrement aux amoureuses de la mode qui ont un besoin de renouveler régulièrement leur garde-robe. Les abonnements sont divisés en quatre catégories : cuivre, bronze, argent et or, allant de 900€ à 2 800 € par an, payable également par mois. Selon le type d’abonnement, le nombre de pièces peut aller jusqu’à 16 looks. Sont inclus plusieurs avantages : les membres ont accès à toute la collection Couture ou elles peuvent garder la tenue six jours de plus que la location simple, soit une semaine, avec une option d’achat. Les services de retouches, pressing et livraisons y sont également compris. Des évènements privés (défilés, dîners, cocktails) sont prévus où chaque membre est convié.

A la différence d’autres marques, The Ethiquette réserve un art de vivre luxe et responsable en renforçant l’esprit de club grâce à des partenariats avec des marques lifestyle. Les membres pourront se faire chouchouter dans les institutions (Hôtels, Spa, Restaurants …) soigneusement choisis par la marque grâce aux réductions et autres avantages.

VOIR LES ABONNEMENTS

VOIR LES LOOKBOOKS